Anges Gardiens

Qui sont les Anges Gardiens?

On retrouve les Anges Gardiens dans la religion Chrétienne mais pas toujours de la même manière puisque dans certains cas il est dit qu’il faut les considérer comme des messagers de Dieu et dans d’autres il est dit qu’il est interdit de citer leur nom. Aussi une certaine ambivalence religieuse existe autour de ce concept et il est souvent nécessaire de se tourner vers la Kabbale pour obtenir des réponses plus claires et surtout pour obtenir des noms puisque les catholiques ne veulent pas en parler.
Chaque ange dispose donc d’un nom, d’une fonction et fait partie d’une hiérarchie, d’un classement des anges qui est propre à la culture kabbalistique. Nous allons voir ici qu’il est possible de comprendre beaucoup de choses au travers de ce concept et que même des souverains pontifes en font état comme Benoit XVI qui en fit même un sujet de prière puisqu’il dit un jour de septembre 2008: “Chers frères et sœurs invoquons leur aide  avec confiance, ainsi que la protection des anges gardiens, dont nous célébrerons la fête le 2 octobre[…]”.  Ainsi, nous voyons que la position de l’église évolue même si aujourd’hui le culte des Anges est loin d’être systématique.

La vision de la Kabbale

C’est vers elle qu’il faut se tourner pour savoir de quoi il en retourne à ce sujet. La Kabbale est une croyance ésotérique Juive qui fait écho à la Torah qui est le livre écrit de la religion juive, elle est la version officielle de la religion, celle qui est à l’origine du culte. La Kabbale est la version non officielle et surtout orale du culte et son approche est plus ésotérique que celle de la religion dans le sens où elle est cachée.
Les Anges Gardiens sont donc cités dans la Kabbale, la version occulte de la religion Juive.

Qui sont les Anges?

Ils sont ceux à qui Dieu à assigné un rôle de protection, parfois de messagers. N’oublions pas que si la religion catholique n’aime pas citer les noms, elle doit bien le faire avec l’Ange Gabriel que l’on retrouve dans toutes les crèches.

Commençons par leur hiérarchie:

  • Les Séraphins
  • Les Chérubins
  • Les Trônes
  • Les Dominations
  • Les Vertus
  • Les puissances
  • Les principautés
  • Les Archanges
  • Les Anges

Ils sont au nombre de 72, répartit dans les catégories que nous venons de mentionner. Ils sont aujourd’hui une source de questionnement pour bon nombre de personnes, surtout des femmes, qui se demandent si elles sont protégées par un ange, si oui lequel et si il est possible de communiquer avec lui? Toutes ces questions trouverons des réponses dans notre site.

Nous pouvons parler de l’approche zodiacale des anges qui permet d’identifier son ange en fonction de sa date de naissance mais attention car cela est différent de l’approche kabbalistique qui est, comme nous l’avons dit, un concept du Judaïsme. Mais pour plus de simplicité d’identification nous admettons l’approche zodiacale.

Ainsi il est possible de savoir quel est notre Ange en gardien simplement en vous rendant dans la liste ci-dessous en cliquant sur ce bouton:

Calendrier