Amour

La question de la différence d’âge dans le couple

Nous parlons beaucoup en France de la différence d’âge dans le couple depuis que le nouveau président a pris ses fonctions et qu’au même moment une présentatrice phare de la télévision, Claire Chazal, annonce son célibat après avoir vécu une histoire d’amour avec un homme plus jeune qu’elle. La question de la différence d’âge revient souvent alors que très peu de couples vivent avec une différence d’âge de plus de 10 ans.
Pourtant une question se pose: L’âge est-il ou non un critère de longévité du couple?

Ce que veulent les femmes

Des études montrent que les femmes sont le plus souvent attirées par des critères physiques et matériels que par des critères moraux.
Les hommes, eux, cherchent souvent des femmes qui leur plaisent physiquement et n’ont rien contre une grande différence d’âge que ce soit dans le sens d’une femme plus jeune pour les plus vieux et d’une femme plus mûre pour les plus jeunes.

Le problème est que les deux sexes n’ont au fond pas les mêmes attentes, selon les sites de rencontre. Là où l’homme cherche une relation avec une femme toujours sexuellement attirante et active, la femme de plus de 50 ans cherche un homme avec des moyens, si possibles un peu plus jeune mais pas trop pour ne pas avoir à jouer les infirmières mais pouvoir compter sur une certaine stabilité.

En d’autres termes, bon nombre de femmes de plus de 60ans restent célibataires car elles n’ont pas les mêmes attentent que les hommes.

Pourtant des rencontres se font et certaines sautent le pas de la différence d’âge et n’hésitent pas à se transformer en cougars même si ce phénomène est marginal en France. Alors sont-elles plus heureuses? Ces couples sont-ils plus durables?

Volatilité superficialité

Les femmes qui sont plus vieilles que leur amant ne sont pas toutes des femmes qu’on l’on voit dans les mauvaises émissions de reportages multi-rediffusés sur les chaînes de la TNT. Non il existe aussi des femmes qui ont des amants plus jeunes et pour lesquelles tout se passe bien mais celles-ci, plus intelligentes, ne se montrent pas à la télé.

Ce qui est cependant démontré c’est que les femmes mûres aiment les hommes de 5 ans de moins qu’elle mais pas plus. Non, les femmes de 60 qui sortent avec des jeunes de 25ans ne représentent pas du tout la majorité. Les femmes ayant besoin de stabilité avant tout ne vont pas rechercher les critères sexuels en premier mais plutôt les critères matériels.

Aussi GlobalNews publie une étude qui parle de la différence d’âge idéale entre deux personnes pour que le couple dure le plus longtemps possible.

Un mythe s’effondre

Le mythe de la cougar prend un sérieux coup dans l’aile car l’étude montre que 5 ans est la différence moyenne pour que le couple dure et c’est déjà ce que nous disaient les études de sites de rencontres que nous avons évoqués précédemment. Les femmes n’aiment pas les jeunes c’est une question de sécurité et de sexualité. Un homme trop jeune aura des attentes sexuelles qu’une femme ménopausée ne pourra pas assouvir, le mythe de la femme mûre et folle de sexe n’existe que dans le porno, dans la vraie vie c’est tout le contraire. Il semble que le web soit à l’origine de tout cela car il fait croire aux hommes des choses qui ne sont pas du tout vraies.

Si l’étude nous parle de 5 ans c’est parce qu’avec cette différence les centres d’intérêts sont similaires, les attentes sont aussi les mêmes et il est plus facile d’avoir des projets communs. Car si la sexualité est le ciment du couple, il n’y a pas que cela. Les projets de vie sont importants et si l’un veut créer une activité là où l’autre veut prendre sa retraite il y a contradiction et c’est mauvais.

Il faut aussi parler du physique, car si deux personnes peuvent partager des activités physiques, c’est tout de même mieux que si l’une reste en retrait.

Enfin il y a les goûts, les générations se suivent mais ne se ressemblent pas. Musique, mode, cinéma, les goûts changent et on y peut rien. Pour toutes ces raisons on voit que le faussé qui sépare les membres d’un couple est plus grand qu’une simple différence d’âge.

Pourtant parfois ça marche

Oui, il existe des couples heureux avec une grande différence d’âge, ils sont peu nombreux mais ils existent.
Dans le cas de l’homme plus vieux c’est souvent car il accepte de faire un enfant à sa femme plus jeune et de jouer un rôle de père autant auprès de son enfant que de sa femme, c’est une posture de l’homme rassurant dans toute sa force.

La femme plus vieille est souvent celle qui est restée sexuellement active mais qui n’a pas de grande différence d’âge morale avec son homme. C’est-à-dire que les deux ont les mêmes points de vue, le jeune est souvent “vieux” dans sa tête et la femme est “jeune” dans sa tête du coup les deux se rejoignent. Le plus souvent ce qui se passe c’est un amour très fort.

Savoir choisir

Il est clair au regard de tout cela que ce qui compte c’est le choix que les deux font au début de  leur relation. Ce n’est pas l’âge qui est important mais la capacité de chacun à aller au delà des préjugés pour avancer ensemble dans la vie.
le problème des sites de rencontre est cet effet catalogue qui fait que les gens prennent moins le temps de se connaître avant une relation. On survole des profils et on passe de l’un à l’autre sans trop réfléchir ni chercher à comprendre et au bout du compte les femmes avec un beau physique se retrouvent harcelées de mails et finissent par en avoir marre et les hommes qui ne se montrent pas assez rassurants finissent par abandonner car ils ne trouvent personne. Combien de gens intéressants passent à côté de l’amour parce que leur profil ne plaît pas? C’est une question à laquelle il est impossible de répondre pourtant elle est très intéressante.

Savoir choisir c’est donc savoir prendre le temps et cela est compliqué dans un monde où tout va vite et dans lequel le virtuel tient une place de plus en plus importante. Trop d’hommes ne sont pas sérieux sur internet quand trop de femmes le sont trop. Le tout, comme nous le disons toujours ici, le plus important est de garder le sens de la mesure.