Tarot de Marseille: Attention aux erreurs!

Le Tarot de Marseille est une forme de voyance ancienne qui date de la fin du Moyen-Âge et qui est apparu en France sans doute pendant la guerre d’Italie car c’est de là que vient probablement son origine géographique. Pour comprendre ce phénomène il convient de nous arrêter un petit-peu sur ce que le tarot veut dire et sur son but car il nous vient d’un temps pendant lequel les mœurs, les coutumes étaient différentes d’aujourd’hui, les préoccupations aussi.
Nous verrons que la société à fait des cartes des Tarot une des plus grandes forme de voyance alors qu’en réalité ce n’est sans doute pas le cas.

La force des cartes

Il est vrai que les cartes du Tarot de Marseille sont vraiment puissantes et qu’elles représentent de véritables sources de réponses fiables. C’est en tout cas ce que l’on se dit à première vue car il est vrai que les voyantes qui l’utilisent étonnent souvent par leurs réponses datées et souvent précises. Cela est aussi dû au fait que dans le cas de la voyance en cabinet c’est souvent nous même qui tirons les cartes comme pour la voyance en ligne.
Mais ce qui aide le plus ce n’est pas cela, ce qui est le mieux avec le Tarot de Marseille c’est son dessin car à bien y regarder c’est un dessin à la fois clair et évasif. Il montre des représentations Moyenâgeuses de la vie, ce qui est normal car nous avons vu qu’il en vient, et il montre une représentation très stylisée de la réalité sans jamais entrer dans les détails. Si on veut en savoir plus il faut affiner ses tirages ou sa question mais ce n’est pas en une carte que l’on obtient des réponses claires. Non, il faut plus que cela.

La force du tarot est donc dans sa capacité à ne jamais trop être précis tout en faisant croire au consultant qu’il l’est.

Le cas de L’astrologie

Vous allez sûrement vous demander pourquoi on parle des astres dans un article sur le Tarot. C’est parce que les deux disciplines sont très proches l’une de l’autre dans leur manière de fonctionner et de faire fonctionner l’imaginaire des consultants. Car oui, sans imaginaire, le consultant ne serait rien mais la voyance non plus.
Ce qui se passe avec les astres c’est que dans tous les cas, quelle que soit la carte du ciel, c’est toujours un humain qui fait la consultation et qui donne la signification de ce qu’il voit: C’est l’interprétation.

Sans cette interprétation rien ne serait possible, il n’y aurait pas de voyance.

Les possibilités laissées par les astres sont aussi grandes que celles laissées par les cartes et c’est pour cette raison que l’on tombe toujours juste avec les deux car dans tous les cas on peut tout leur faire dire et c’est au final le consultant qui se raconte sa propre histoire par le biais de l’auto-persuasion.

Dans la majeure partie des cas les voyants disent beaucoup de choses, ils meublent et tombent ainsi juste à presque tous les coups et cela est pire quand on fait son propre tirage car là c’est nous qui nous racontons notre propre histoire, c’est encore mieux.

Alors que penser du Tarot de Marseille?

C’est une bonne question et c’est d’ailleurs la seule qui vaille vraiment d’être posée car il est vrai que quand nous parlons de cela nous disons tout.
Donc il est vrai que c’est une méthode de voyance. Nous n’allons pas parler ici de la véracité de la voyance ou pas car pour nous c’est un divertissement mais c’est aussi pour bon nombre de gens un sujet de polémique comme la politique ou les questions d’argent. Donc mieux vaut ne pas en dire plus.

Par contre il est vrai qu’il faut bien avouer que le tarot de Marseille donne souvent de bonnes réponses, c’est donc qu’il y a quelque-chose à creuser de ce côté car il est possible alors qu’il y ait une possibilité pour que le tarot soit vraiment performant.

Ce qui est certain

Il est certain que l’interprétation des lames compte plus que tout et que la manière dont on lit les cartes est déterminante pour la suite et c’est pour cela que le tarot à été créé, c’est pour répondre à cette problématique.
C’est comme Nostradamus, il est volontairement un petit peu vague et si pour lui c’était aussi une question de vie ou de mort car si il avait des protections de la part de la reine, ce n’était pas le cas de la part des notables, ni du roi qui ne voyaient pas spécialement sont travail d’un bon œil. Donc il lui fallut être évasif pour tomber juste à tous les cous mais aussi pour s’éviter les foudres du pouvoir.

Il en va de même pour le tarot car n’oublions pas que pendant cette période le pouvoir religieux n’aimait pas la concurrence même si nous parlons de la fin du Moyen-Âge, du début de la Renaissance et donc l’inquisition n’était presque plus d’actualité.
Donc pour toutes ces raisons nous comprenons pourquoi le Tarot de Marseille se devait d’être bien pensé et c’est le cas finalement car on l’utilise encore aujourd’hui partout dans le monde y compris en Asie. C’est donc une manière puissante de lire l’avenir car si on voit cela par ce bout de la lorgnette alors il est vrai que nous avons une approche différente et que le doute s’installe.

Donc les cartes restent quoi qu’il arrive une grande forme de voyance et c’est pour cela que nous ne pouvons pas tirer un trait dessus pas plus que nous pouvons avoir une opinion tranchée sur le sujet. Donc pour finir nous pouvons dire que ce qu’il faut retenir c’est que cette cartomancie étonne mais qu’il est plus intelligent de ne pas trop en attendre pour ne pas s’exposer à des déceptions mais aussi pour ne pas tout mettre dans le même panier car il faut garder en tête que l’on peut faire des erreurs mais aussi que le plus important dans sa vie est de la vivre et de prendre des décisions pour avancer. Il faut faire ce que l’on peut pour avancer par soi-même, même si c’est parfois difficile.